Changement de cap
Pourquoi je fais évoluer ma newsletter vers une nouvelle direction
Hello 🌞
Ca fait un bon moment que je ne t'ai pas écrit !
Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle proposition à laquelle je réfléchissais depuis pas mal de temps ! Et aujourd'hui, j'ose enfin le faire 🫥.
Ce mail sera assez court et ne ressemblera pas aux dernières éditions.
Pourquoi j’avais mis de côté Explore No Code
J'ai lancé Explore No Code le 25 juin 2023 avec deux objectifs en tête :
Te partager mes apprentissages sur le No Code
Me pousser à me former et à monter en compétence sur les outils No Code
En création de contenu, on parle souvent de deux phases : une phase exploratoire où l’on découvre et teste, puis une phase d’exploitation où l’on capitalise sur ce que l’on a appris.
Pour vous partager mes apprentissages, il fallait bien que j'explore moi-même. Or, je me suis retrouvée prise de court par le rythme de publication que je m'étais fixé et par mes explorations qui me prenaient beaucoup de temps en parallèle de mon taf.
Et si je creuse davantage, je réalise que j'avais aussi peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas t'offrir assez de valeur.
Résultat des courses : j'ai délaissé cette newsletter et me suis tournée plutôt vers Linkedin, pour un format de contenu plus court, plus "cadré" et plus en adéquation avec mes besoins du moment.
Une conviction renforcée
À travers ce parcours, j’ai compris que les outils No Code/Low Code ne sont qu’un moyen, pas une fin en soi. Ils abaissent les barrières techniques et rendent possibles des projets que l'on croyait irréalisables.
Et mes convictions n'ont fait que se renforcer :
Pour chacun, je suis convaincue que ces outils, combinés à l'IA, facilitent la réalisation de projets personnels qui peuvent servir notre vie professionnelle, personnelle ou même servir à générer des revenus complémentaires
Pour les entreprises, je crois fermement que les programmes de citizen developers représentent l'une des prochaines grandes sources de création de valeur.
Pourquoi ? Parce qu'ils répondent à des besoins latents : le manque de ressources IT, la demande croissante de solutions sur mesure par les équipes métiers, les générations digital natives qui arrivent sur le marché et la quête de sens et d’impact dans le travail
Et maintenant ?
En un an, il s'en est passé des choses !
J'ai poussé beaucoup de portes, me suis formée, testé divers formats de side business, beaucoup lu, et rencontré des personnes incroyables.
J'ai aussi raté, beaucoup. J'ai abandonné plusieurs projets, mal facturé, je me suis éparpillée et me suis sentie au fond du trou un nombre incalculable de fois.
Mais j'ai énormément appris. Je me suis forgée certains convictions et abandonné d'autres.
J'ai surtout réalisé que mes principales limites étaient mentales, et que le travail sur soi est un voyage sans fin.
J'ai été inspirée et beaucoup appris par les contenus build in public et des partages des apprentissages, échecs et réflexions des autres. Je suis aujourd'hui convaincue de la richesse qu'apporte la documentation en ligne, tant pour l’introspection que pour les opportunités qu'elle génère.
Je souhaite aujourd'hui en faire de même, et surtout m'y tenir et ne pas faire les choses à moitié.
C'est pourquoi je lance officiellement une nouvelle newsletter, plus alignée avec qui je suis et mes objectifs à long terme.
Qu'est-ce que ça sera ? Graines de projets : une newsletter non nichée, centrée sur trois thématiques : le mindset, le passage à l'action et les ressources pour avancer (ex : gestion de connaissances, outils, orga etc).
Ce seront des lettres ouvertes sur mes échecs, mes apprentissages, mes questionnements et blocages, ainsi que les ressources qui m’ont aidée à progresser et des propositions d'exercices ou de réflexions actionnables.
Si, grâce à cette newsletter, j’arrive à t’inspirer ou à t’aider, même un tout petit peu, à passer à l’action ou à te réaligner avec toi-même, alors je considérerai ma mission comme réussie. Et cela ne fera que me pousser à continuer sur cette voie.
La première édition sera envoyée le 1er septembre
Si vous souhaitez continuer poursuivre l'aventure avec moi, c'est par ici 👇
On avance🌻


Ça fait plaisir de te lire de nouveau ! Je me suis inscrit sur ta nouvelle newsletter 😊
Je trouve que ton message est vraiment bien amené 😉. Ce n’est pas évident quand on se repositionne sur le contenu.